Si il est une franchise que j’affectionne pour ce qui est des simus de pêche, c’est bien celle d’Ultimate Games. Ultimate Fishing Simulator avait su me surprendre par sa facilité de prise en main, son accessibilité générale, et par sa physique assez correcte par rapport à la concurrence. Mieux, une version VR ultra immersive est venue compléter le plaisir de jeu. Cette version 2 débarquée fin août a rapidement su se positionner, améliorant l’expérience globale par une quantité plus importante de matériels, de poissons, et par son mode multijoueurs permanent.
La phase d’accès anticipé devrait durer environ six mois, après quoi Ultimate Fishing Simulator 2 arrivera sur les consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch. Des systèmes VR sont également prévus.
Conçu par des fans de pêche pour des fans de pêche
Depuis ses débuts, le jeu a su trouver son public, avec des graphismes simples mais propres, et une innovation bienvenue : la caméra aquatique. Rêve de beaucoup de pécheurs que de voir le poisson arriver sur l’hameçon et réagir au maniement de la canne. Le jeu le propose et UFS 2 améliore même le concept : Vous pouvez désormais observer les poissons à la fois sous l’eau et à la surface. Vous pouvez aussi régler le cadrage de la caméra pour voir si l’amorce de fond ou l’appât a attiré l’attention d’un poisson. Hors de l’eau, vous pouvez plus simplement vous laisser guider par les vibrations de la manette, qui simule et répercute la tension du fil et les attaques des poissons.
Le jeu propose 3 techniques de pêche (au flotteur, au lancer, ou au fond) et différents lieux, vous faisant voyager aux USA, en Pologne, en Allemagne, en Russie ou encore en Thaïlande, pour y capturer 60 espèces de poissons différents. Preuve que la franchise grandit, des fabricants de matériels sous licence sont présents, à l’instar de Sakura et Robinson.
Grande nouveauté, pour ne pas dire la meilleure, la possibilité d’organiser ou de participer à des tournois entre joueurs. Moyennant 50$ (virtuel bien entendu) d’inscription, vous devrez rapporter le filet le plus rempli dans un temps imparti afin de remporter la mise. Mais les fonctionnalités en ligne ne s’arrêtent pas là, et lorsque vous pêchez, vous verrez en temps réel s’afficher les prises des autres joueurs aussi connectés. Vous pourrez ainsi adapter votre technique de pêche si vous voyez que « Roger vient de sortir une truite de 4kg » juste à côté de vous. Une fonction de tchat par langue permettra d’échanger avec les autres joueurs. Une fonction vraiment bien vue !
Ultimate Fishing Simulator 2 s’affiche actuellement sur Steam sous la barre des 20€.