A plus d’un mois maintenant de la sortie de SnowRunner, nous avons souhaité avoir le ressenti de Saber Interactive sur le succès de la franchise. Et c’est Tim Willits, Chief Creative Officer, et ancien copropriétaire d’id Software, qui nous donne réponse.
Simulagri.fr : C’est un plaisir de pouvoir vous poser ces quelques questions. Rappelez-vous, peu après la sortie de MudRunner, nous vous avions interviewé, et vous nous disiez à l’époque vouloir toucher la communauté de joueurs américains. Le pari est-il réussi ?
Tim Willits : Nous sommes ravis du succès de SnowRunner en Amérique du Nord et dans le monde. La réception positive du jeu et les excellents commentaires que nous avons reçus nous ont montré que nous avons réussi à impliquer nos fans dans le monde entier et à proposer un jeu qui a répondu et dépassé les attentes des fans de MudRunner et des nouveaux venus dans la franchise. Les chiffres des ventes et les critiques du jeu nous montrent que nous avons en effet créé une grande franchise.
Simulagri.fr : Vous avez réussi à renouveler le gameplay de MudRunner. Quelles ont été les principales difficultés lors du développement de SnowRunner?
Tim Willits : Mud Runner était un grand jeu qui a créé la franchise « Runner », avec SnowRunner qui s’appuie dessus et améliore de nombreux aspects de son gameplay. Le plus grand défi avec SnowRunner était d’équilibrer l’introduction de plus de mécanismes de jeu tout en restant fidèle à l’expérience de simulation de MudRunner. Dans SnowRunner, nous voulions donner aux joueurs plus de choix dans les missions et plus de « choses à faire ». Nous avons apporté une expérience de jeu en plus de l’expérience de simulation reprise dans MudRunner. Si on se base sur les commentaires et les critiques au jeu, nous pensons que nous avons atteint un excellent équilibre entre les deux aspects de la franchise (Ndlr : Cet équilibre Simulation/Jeu qui est également très cher à Giants Software pour la conception de Farming Simulator) – nous avons créé un jeu amusant construit sur une expérience de simulation amusante.
Simulagri.fr : Ce nouveau gameplay est-il le résultat d’une réflexion interne ou avez-vous contacté la communauté des joueurs ?
Tim Willits : Le nouveau gameplay de SnowRunner était à la fois le reflet de ce que nous voulions améliorer en interne et de ce que nos fans attendaient davantage de la franchise. Des choses comme plus de choix, plus d’objectifs, plus de véhicules, et bien sûr, le support des mods. Pendant le développement de SnowRunner, notre équipe a engagé la communauté sur plusieurs fronts différents, des forums aux tests utilisateurs, en passant par les conversations directes. Alors que nous regardons vers l’avenir de la franchise, nous engageons toujours nos fans sur des choses qu’ils souhaitent voir plus dans les prochaines versions.
Simulagri.fr : La physique est restée sur Havok. Je sais que ce moteur est ancien, stable et reste l’un des meilleurs du marché. Avez-vous envisagé d’utiliser une autre solution ?
Tim Willits : Nous sommes de grands fans de Havok et continuons à le soutenir dans nos jeux. Nous utilisons Havok depuis de nombreuses années et nous nous sentons très à l’aise avec. Il fait tout ce que nous voulons et continue d’être notre plate-forme physique de choix.
Simulagri.fr : Pourquoi avez-vous choisi Epic Games Store ? Ne pensez-vous pas que ça pourrait être un frein pour certains joueurs ?
Tim Willits : Saber Interactive est fan de la plateforme Epic Games Store depuis sa création en raison de son approche axée sur les développeurs. Epic a été un excellent partenaire pour Saber, en particulier en ce qui concerne World War Z, et leur soutien sur SnowRunner était excellent. L’Epic Games Store compte des millions de joueurs, et avec ces joueurs, nous pensons que c’est la meilleure plate-forme pour SnowRunner sur PC.
Simulagri.fr : Beaucoup aimeraient voir un jeu comme Farming Simulator utiliser la physique de SnowRunner. Que pensez-vous de cette possibilité ?
Tim Willits : Nous sommes de grands fans de Farming Simulator et nous serions ravis de voir un jeu qui combine la physique et le gameplay incroyables de SnowRunner. Nous pensons que les joueurs attendront beaucoup plus de leurs jeux de simulation à l’avenir, et créer des simulations physiques plus réalistes en plus de la création/gestion de votre ferme est certainement une prochaine étape logique.
Simulagri.fr : Est-ce que la franchise s’oriente comme un jeu périodique comme Farming Simulator (tous les 2 ans) ? Ou bien plutôt comme ETS 2, un jeu qui n’évoluera que par des DLC.
Tim Willits : Nous voulons continuer à offrir aux joueurs plus de contenus dont ils peuvent profiter dans SnowRunner, en plus de l’énorme quantité de mods. Nous nous engageons à soutenir SnowRunner avec de nouveaux contenus dans le futur. Nous sommes encore en train d’analyser une grande partie des retours du jeu actuel, et nous ne sommes pas encore prêts à en parler dans le détails pour le moment.
Simulagri.fr : Vous semblez maîtriser la plateforme Nintendo Switch, avec le portage de The Witcher 3 notamment. Parviendrez-vous à transposer SnowRunner sur la console de Nintendo ? Nous en sommes convaincus.
Tim Willits : Je vous remercie. Nous croyons beaucoup à la plateforme Switch et à son potentiel. Nous avons eu beaucoup de succès lors du portage de jeux que la plupart des gens croyaient impossibles, et nous continuons de chercher des opportunités sur la Switch. Malheureusement, je ne peux pas parler de nos plans immédiats pour SnowRunner sur d’autres plateformes.
Merci à Tim Willits et aux équipes de Saber Interactive et Focus Home Interactive de nous avoir accordé de leur temps seulement 1 mois après ce lancement.
already done: cattle & crops