News

Xbox 360 Portable : vous en avez rêvé, Millomaker l’a fait

« Vous avez voté pour le prochain projet, et ce qui est ressorti c’est la Xbox 360 Portable » introduisait le youtubeur Millomaker dans ce qui sera la première vidéo sur la conception du concept en mars 2022. Deux ans après, le génie de l’électronique, qui avait déjà créé sa propre « Switch 2″ ou ‘Switch Pro », présente enfin le prototype totalement fonctionnel et amélioré d’une Xbox 360 mobile qui, si elle avait vu le jour de façon officielle il y a quelques années, aurait sans doute été une gamechanger à la manière d’une Switch ou d’une Steam Deck.

Une Xbox 360 portable, fruit de près de deux ans de recherche et de dévouement, quel projet ! Repoussant les limites de l’électronique, ce génie de la bidouille a relevé un défi que personne n’avait osé entreprendre auparavant en raison de sa complexité.

Pour donner vie à cette prouesse technique, Millomaker a dû démonter et réassembler la carte mère, minutieusement étudiée pour la miniaturiser sans compromettre ses performances et ses fonctionnalités. Des centaines d’heures ont été consacrées à la modélisation 3D du boîtier, garantissant une esthétique soignée et ergonomique à partir des formes du pad original del a console de Microsoft.

Dotée d’une batterie de quatre cellules de 5000 mAh chacune et d’un SSD de 1 To pour le stockage, cette console offre une autonomie « impressionnante » de 1h05 (il faut relativiser par rapport à la machine et son APU gravé en 45nm), testée lors de sessions intenses de jeux comme GTA V. Un travail d’ingénierie approfondi a également été effectué pour assurer une ventilation efficace, surveillée de près grâce à une caméra thermique.

Cinq Xbox ont été sacrifiées pour ce projet (la plupart déjà HS), ainsi que près de 3 kg de plastique pour les essais d’impression 3D de la coque. Bien que le coût estimé du prototype dépasse les 120 000 euros, le résultat final est une machine portable surpassant la Nintendo Switch en puissance, mais qui reste très nettement inférieure à la Steam Deck. Après deux ans de dévotion sans faille, mettant sa vie sociale de côté (merci encore à toi pour ce projet qui a mobilisé une forte communauté), Millomaker affirme fièrement qu’aucune PS3, PS4 ou PS5 portable n’est au programme pour la suite.

Retrouver la playlist intégrale de la conception de cette machine ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *