Il y a quelques mois, Microsoft avait pris une décision controversée en interdisant l’installation d’émulateurs sur ses consoles Xbox, privant ainsi les joueurs de la possibilité de profiter de leurs jeux rétro préférés. Cependant, des développeurs ont trouvé une astuce pour contourner cette interdiction, permettant aux joueurs de nouveau d’installer des émulateurs sur leur console Xbox, mais cela vient avec un petit prix.
Selon Phonandroid, en avril dernier, la communauté des joueurs a été choquée lorsque Microsoft a bloqué l’installation des émulateurs populaires sur ses consoles Xbox, laissant les détenteurs d’une collection de jeux rétro déçus, car ils avaient choisi cette console précisément pour cette possibilité. Une décision étonnante, car même le patron de Xbox lui-même avait plaidé en faveur d’une émulation légale.
Bien qu’il soit toujours possible d’utiliser le mode développeur de la Xbox pour installer des émulateurs, cela nécessite des manipulations complexes et l’achat d’une licence coûtant 19 dollars. Heureusement, une équipe de développeurs a récemment mis au point un système permettant de rétablir l’installation d’émulateurs sur les consoles Xbox en mode « commerce » (le mode par défaut). Cette nouvelle méthode offre l’avantage de ne pas avoir à jongler entre différents modes et permet de gérer l’ensemble de sa bibliothèque de jeux rétro sur une seule interface, ce qui est plus pratique pour les joueurs.
Un pack d’émulateurs pour Xbox
Selon l’article de Phonandroid, les développeurs proposent désormais un pack contenant plusieurs émulateurs tels que Dolphin Emu (pour GameCube et Wii), XBSX2.0 (PlayStation 2), Xenia (Xbox 360) et RetroArch (pour les consoles rétro telles que la Super Nintendo ou la Megadrive, entre autres). Pour accéder à ce pack, les joueurs peuvent se rendre sur la page officielle du magasin « UWeaPons« , une plateforme autorisée pour la distribution d’applications Windows sur Xbox.
Toutefois, pour télécharger ce pack, les joueurs devront faire un petit effort financier, puisqu’il faut souscrire à un abonnement mensuel de 2 dollars sur le Patreon des développeurs. En étant inscrits, ils auront accès au téléchargement du pack d’émulateurs.
Contourner les contrôles de Microsoft
Phonandroid précise que l’équipe de développeurs a veillé à ce que leurs émulateurs ne soient pas détectés par les programmes de Microsoft chargés de bloquer automatiquement la distribution d’émulateurs sur le Xbox Store. Même en cas de détection, les émulateurs seront rapidement rendus à nouveau disponibles « en quelques heures… sans trop de problèmes ». L’accès au pack pour les abonnés Patreon est automatisé et SirMangler espère que les émulateurs pourront survivre pendant au moins 2 semaines, voire plus, bien qu’il mette en garde que leur suppression pourrait intervenir à tout moment.