Le QNAP TS-462 est un NAS compact, pour un usage domestique ou en petite entreprise, qui dispose de 4 baies SATA III de 3,5 pouces. Il est basé sur une architecture x86 grâce à un processeur Intel Celeron N4505 accompagné de 2 Go de RAM, extensible à 16 Go.
Connectivité intégrée : un HDMI apprécié
Les caractéristiques les plus remarquables de ce NAS incluent ses deux ports M.2 PCIe 3.0 pour SSD, l’utilisation de la mémoire RAM extensible (format SO-DIMM comme celle que l’on peut trouver dans les ordinateurs portables), et également la possibilité d’extension via une carte PCI Express 3.0 x2 qui peut lui donner plus d’options de connectivité ou de traitement. Cela permet une amélioration des performances en termes de vitesse de traitement et de capacité de stockage.
Parmi les options de connectivité intégrées, il est bon de mentionner ses ports USB 3.1 de 10 Gbps, son RJ-45 en 2,5 GbE pour le réseau local, ou le HDMI 2.1 avec sortie 4K à 60 Hz qui ajoute une certaine polyvalence et permet au NAS de fonctionner comme un petit PC autonome sur des tâches de bureautique, de la lecture de vidéos ou de la navigation sur le web.
Spécifications techniques complètes
En termes de spécifications techniques, sous le capot, le QNAP TS-462 est équipé d’un CPU Intel Celeron N4505 à 2 cœurs et 2 threads jusqu’à 2.9 GHz, d’un processeur graphique Intel® UHD Graphics, d’un moteur de chiffrement AES-NI, de 2 Go de RAM SODIMM DDR4 (1 x 2 Go) pouvant être étendue jusqu’à 16 Go (2 modules de 8 Go), d’une mémoire flash de 4 Go, de 4 baies de stockage SATA de 3,5 pouces à 6 Gb/s, de 2 ports M.2 2280 PCIe Gen 3 x1, d’un port 2,5 GbE (compatibilité 2,5G/1G/100M), de 2 ports USB-A 3.1, d’un port HDMI 2.1 avec support 4K à 60 Hz, d’une fente PCI Gen 3 x2. Le boitier blanc mesure 168 × 170 × 226 mm (profondeur) pour un poids de 2,26 kg. Il est fourni avec une alimentation de 90W. Nous avons mesuré une consommation de 24 W en transfert de fichiers avec 4 disques installés. Le ventilateur de 120 mm n’est pas des plus silencieux et sait se faire entendre si le NAS est posé sur votre bureau.
Design esthétique
Avec des dimensions de 168 × 170 × 226 mm, le QNAP TS-462 est un NAS assez compact compte tenu à la fois de ses quatre baies de 3,5 pouces SATA III et de son support pour les cartes d’extension PCI Express. Tout est utilisé au millimètre près. Il combine également un design esthétique avec sa couleur blanche et une bande dorée qui va de l’avant vers la droite, où se trouve le bouton d’alimentation, les multiples LED d’état du système et des disques durs, et le bouton pour copier des données du support USB.
À l’usage
Soyons direct. Au premier branchement, la prise HDMI est clairement un plus. Elle permet de brancher l’appareil sur un écran et de voir « ce qu’il se passe ». Cela a un côté rassurant de voir que tout fonctionne, et que l’installation se déroule correctement. Surtout que l’OS met 5 bonnes minutes lors du premier boot, et reste de toute façon relativement long à être opérationnel sur les démarrages suivants. Heureusement qu’un NAS est fait pour rester allumé. Le temps de synchro du groupe Raid est également un point noir. Plusieurs heures pour une installation de 4 disques de 500 Go. C’est beaucoup trop long !
Une fois cette phase d’installation terminée, le TS-462 est un bon NAS, qui affiche des performances élevées pour un usage en petite entreprise. L’éthernet 2.5 Gbps est pleinement exploité, et des débits avoisinants les 300 Mo/s sont souvent affichés lors de transferts de fichiers via l’explorateur Windows, à condition d’utiliser des cartes compatibles sur les PC. Côté stockage et gestion de fichiers, le Qnap joue donc bien son rôle. Il est aussi à même d’héberger de petits sites web ou un intranet, tant ces performances côté serveur web sont pertinentes. On pourrait même dire que le TS-462 surprend par sa rapidité de traitement avec ses 2 petits Go de RAM installés.
Et tant qu’on parle de développement, puisque c’est aussi notre métier, le TS-462 n’est pas vraiment un produit clé en main, et il aura fallu passer par des lignes de commandes en SSH pour installer PHP 8 et notre serveur SQL pour réaliser quelques tests.
Ramené à la maison, nous avons souhaité tester le côté « All-in-One » du produit, via la prise HDMI sur un téléviseur. Avoir un NAS/PC multimédia en plus à la maison représente un atout séduisant par rapport à la concurrence. Malheureusement, l’OS QTS 5.0.1, sans doute encore trop jeune, n’a jamais vraiment fonctionné correctement lors de notre test. L’interface « Multimédia Console », qui regroupe les services de photos, vidéos et musiques, utilisant le navigateur Chrome, s’est révélée instable, et nous n’avons pas pu lire les fichiers vidéo présents sur le disque. Qnap nous a indiqué travailler à résoudre cette instabilité. Néanmoins, le DLNA standard (via une box internet Orange ou via la TV) fonctionne à merveille, qu’importe le fichier lu (même du 4K).
OS QTS 5.0.1 : il faut s’y faire
Le QNAP TS-462 utilise le système d’exploitation QTS, qui est développé par QNAP. C’est un système d’exploitation basé sur Linux qui offre une interface utilisateur conviviale, via un navigateur web, mais pas forcément des plus intuitives. Elle a en revanche le mérite d’être complète. L’OS permet de configurer ses paramètres de stockage, de partager les fichiers sur le réseau, de sauvegarder les données et de gérer les utilisateurs et les groupes. Bref du classique.
Soyons honnête, à la rédaction, c’est le concurrent Synology qui accompagne notre quotidien, et c’est la première fois que nous posons les mains sur QTS 5.0.1. Après une prise de repères difficile, on finit par s’y retrouver. L’interface et les fonctionnalités générales semblent plus s’adresser aux power-users qu’aux débutants. Nous avons eu recours à de multiples reprises à l’interface SSH pour forcer quelques installations, à commencer par notre serveur web. Néanmoins, l’écosystème reste cohérent, et l’OS fait globalement ce qu’on lui demande. L’ergonomie est bonne et tout est bien traduit pour un maximum de clarté.
Pour finir, le Qnap TS-462 est un bon produit, proposé dans une fourchette de prix de 550 à 600 euros, en version 2 Go de RAM. En usage domestique, la prise HDMI saura faire la différence par rapport aux concurrents. En usage entreprise, même en configuration de base, le NAS ne pose pas les genoux à terre, même avec une dizaine de postes connectés en partage de fichier. Évolutif, tant en RAM que via ces extensions (Wifi 6, carte réseau 10GbE/5GbE Multi-Gig, USB 3.2), il peut rapidement venir faire un pied de nez à certains modèles haut de gamme des autres fabricants de NAS. Reste l’OS, un peu jeune à notre goût, qui demande à être bien appréhendé pour en tirer pleinement profit.
Vous avez loupé le gros plus de ce NAS et de son frère en 6 slots…. Le fait de pouvoir y mettre une carte reseau 10gbps ! Et a ce prix, ça change la donne.
Je pense que vous n’avez pas lu l’article jusqu’au bout.